Les vacances sont là!!! Je prends des précautions

Adoptez les bons réflexes ou prenez les précautions nécessaires pour éviter les dangers et les accidents  durant l’été.

Si le soleil est un symbole des vacances réussies, il faut pour autant y faire attention. Le coup de soleil, vite arrivé sans protection, n’est pas anodin. Si la peau des adultes est fragile, celle des enfants l’est encore plus. Il est conseillé d’éviter la période entre 12h et 16h, de porter chapeau, casquette et lunettes de soleil pour toute la famille, d’utiliser une crème solaire (minimum indice 30 pour les adultes et 50 pour les enfants) ,de porter tee-shirt et short pour les enfants.

Pneus sous gonflés ? Somnolence ? Téléphone au volant ? Quel est le plus grand danger sur la route ? En réalité, sur la route, chaque négligence, même infime, chaque faute d’inattention ou prise de risque reste dangereuse. Les pauses font partie du trajet, il est nécessaire de s’arrêter toutes les deux heures et plus si nécessaire dès les premiers signes de fatigue, (les yeux commencent à picoter , les paupières s’alourdissent, la nuque et les épaules se raidissent , vous ressentez le besoin incessant de changer de position, vos jambes peu sollicitées s’engourdissent ). Contrairement à la faim ou la soif, il est difficile de lutter contre le sommeil.

Première cause de mortalité par accident chez les enfants, la noyade engendre la mort d’une centaine d’enfants chaque année. Pour éviter le drame, la prévention est indispensable. L’accès aux piscines et autres points d’eau doit être protégé. Et surveillez en permanence les enfants.

Quand il fait chaud, que la nuit la température ne descend pas ou très peu, et que cela dure  depuis des jours, évitez de sortir et d’effectuer des activités physiques aux heures les plus chaudes, si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau des vêtements légers et emportez une bouteille d’eau. Buvez le plus possible même sans soif. Rafraîchissez vous par des douches ou humidifiez-vous le corps. Fermez les volets et rideaux la journée, ouvrez-les la nuit en provoquant des courants d’air. Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche rendez vous dans des endroits climatisés ou à défaut dans des lieux ombragés ou frais. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide si la chaleur vous met mal à l’aise.

   Bonnes vacances